Appels à projets 2009

La Fondation de recherche Alliance BioSecure, reconnue d’utilité publique en décembre 2006, a pour mission « de faire progresser l’analyse, la compréhension et la gestion des risques de santé publique liés à des agents microbiologiques, actuels ou émergents, et notamment les prions » (article 1 des statuts).

LETTRE D'INTENTION

Pour son 3ème appel à projet, sous la conduite de son Président et des Fondateurs, la Fondation Alliance BioSecure sur la base des recommandations de son Conseil Scientifique souhaite supporter les efforts de recherche sur la sécurité biologique dans le domaine du prion en se focalisant autour de deux priorités majeures : la détection et l’élimination. De plus la Fondation considèrera les projets de recherche fondamentale concernant la réplication anormale de protéines afin de faire progresser la compréhension des processus d’infectiosité de ces protéines et les projets d’épidémiologie centrés sur les risques émergeants.

Thématiques de l'appel à projet 2009

1. Recherche, développement ou validation de méthodes de détection de prions dans les liquides biologiques ou organes humains et animaux.
  2. Méthodes d’élimination ou d’inactivation des contaminants potentiels (prions) dans la production de produits biologiques et dans le nettoyage des instruments et des surfaces.
  3. Compréhension du processus de repliement anormal des protéines, caractérisation des mécanismes induisant ce repliement anormal, analyse des interactions entre la protéine anormale et ses partenaires, liens physiopathologiques entre la protéine anormale et les symptômes cliniques.
  4. Epidémiologie des maladies à prions centrée sur la problématique des risques émergents et utilisant des techniques innovantes en sciences de l’information (modélisations, fouille de données…)

La Fondation Alliance BioSecure souhaite informer les chercheurs de la mise à disposition possible d’un plateau Technique en laboratoire L3 localisé au CEA de Fontenay : cytomètre-trieur de haute performance hautement sécurisé permettant le tri d’agents infectieux hautement résistants et d’un microscope confocal.

Ce 3ème appel à projet illustre la volonté novatrice des Fondateurs (LFB,Baxter, MacoPharma, Steris) de contribuer significativement à la recherche fondamentale et translationnelle en matière de sécurisation biologique.

450,000 euros seront alloués à l’ensemble des projets sélectionnés par le Conseil Scientifique indépendant ,composé d’experts de renom international, dirigé par deux co-présidents, le Pr Paul Brown , ancien Senior Investigator au NIH, USA et le Dr Jean-Philippe Deslys, CEA, France, coordinateur du réseau Neuroprion et approuvés par le Conseil d’Administration présidé par le Dr J.F. Prost (LFB).

Critères d’éligibilité

1. Pertinence du projet de recherche par rapport aux thématiques de l’appel à projet
  2. Innovation & excellence scientifique du projet
  3. Expertise de l’équipe de recherche (les équipes de recherche académiques comme industrielles peuvent postuler)
  4. Faisabilité du projet notamment par rapport au calendrier proposé.

Toutes les équipes de recherche dans le monde peuvent postuler. Les projets collaboratifs sont les bienvenus

Calendrier 2009

1. Soumission des lettres d’intention : 15 Mai