Résultats de l’Appel à Projets Prions 2014

La Fondation Alliance BioSecure sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale poursuit le financement de la recherche sur la sécurité biologique dans le domaine du prion.
Les thèmes de l'appel à projets étaient   :

• Approches innovantes pour détecter et différencier les souches de prions
  • Investigations sur le risque de transmission du prion des animaux à l'homme

15 projets ont été reçus pour cet appel à projets, les projets émanaient d'équipes reconnues venant majoritairement d'Europe et des Etats-Unis.
Le processus de sélection des projets a été piloté par le conseil scientifique que la fondation remercie vivement. Présidé par le Pr Sylvain Lehmann il comprend les Pr Dominique Costagliola, Pr Jacques-Christian Darbord, Dr Jean-Philippe Deslys et le Pr Didier Guillemot, représentant la FRM.
13 projets ont été évalués par deux relecteurs chacun, deux projets n'ayant pas satisfait aux critères d'éligibilité n'ont pas été retenus pour évaluation.
Le conseil scientifique s'est ensuite réunit pour finaliser la sélection qui a été approuvée lors d'un comité exécutif de la fondation.

6 projets ont été retenus

2 projets axés sur la détection :

1. Projet « RT- QuIC »
    (RT-QuIC and mass spectrometry approachs to prion strain detection and discrimination)
    • Investigateurs : Byron Caughey  (Investigateur Principal), Christina D. Orru (Co Investigateur), Bradley R. Groveman, Roger Moore Laboratory of Persistent Viral Diseases, NIH/NIAID Rocky Mountain
      • Cristina Casalone, Cristiano Corona, Maria Mazza, Alessandra Favole, Istituto Zooprofilattico Sperimentale del Piemonte Liguria e Valle d'Aosta
      • Gianluigi Zanusso, University of Verona
    • durée : 1 an
    • subvention : 60 000 €

Ce projet propose de coupler leur méthode RT- QuIC avec la spectrométrie de masse pour détecter et différencier les différentes souches de prions.

2. Projet « PDBvCJD »
    (Prion detection in blood samples of patients suffering from variant creutzfeldt-jakob disease)
    • Investigateurs : Fabio Moda (Investigateur Principal), Claudio Sotto, Fabrizio Tagliavini, laboratoire de neuropathologie, "Carlo Besta" Neurological Institute, Milan
    • subvention : 60  000 €

Ce projet propose de développer un test basé sur la PMCA pour la détection de vCJD dans le sang. Leur étude sur la détection de vCJD dans les urines a été publiée en août 2014 dans le New England Journal of Medicine.

4 projets axés sur le risque de transmission des prions de l'animal à l'homme :

- recherche sur les « petits ruminants »

1. Projet « Zoo- Scrapie »
    (Permeability of the human species barrier to Scrapie Prions)
    • Investigateurs : Olivier Andreoletti (Investigateur Principal) UMR ENVT 1225 IHAP, INRA Toulouse, Vincent Beringue, UR 892 VIM, INRA Jouy en Josas
    • subvention : 60 000 €

Ce projet propose d'étudier la perméabilité de la barrière humaine à la scrapie, en injectant des isolats de scrapie à des souris humanisées et en étudiant les prions émergents par bioessai, PMCA/ infections sur cellule neuronale, méthode organotypique. L'objectif est de déterminer l'intérêt des différentes techniques pour juger de la perméabilité de la barrière humaine et de caractériser la diversité des phénotypes de prions émergents.

2. Projet « Prion- Zoonotic » ( Study of the zoonotic potential of the diversity of prions circulating in livestock ruminants using transgenic mouse models)
    • Investigateurs : Juan Maria Torres, INIA, Centro de Investigacion en Sanidad Animal, Madrid
    • subvention : 54  000 €

Ce projet propose en s'appuyant sur des méthodes validées d'étudier le potentiel infectieux de l'ensemble des souches connues (vache, mouton et chèvre) sur leur modèle de souris qui modélise le passage à l'homme (exprime la protéine prion dans ses deux formes Met et Val).

- recherche sur les formes bovines

1. Projet « RESATYPBSE » (Strain features and seeding properties by Protein Misfolding Cyclic Amplification of L-BSE and sporadic CJD (type 2) prion strains following disease transmission in an ovine transgenic mouse model with co-expression of a resistance allele (R171))
    • Investigateurs : Thierry Baron (Investigateur Principal) , ANSES Lyon , Vincent Beringue, UR 892 VIM, INRA Jouy en Josas
    • subvention : 30 000 €

Ce projet propose d'étudier la transmission des formes atypiques bovines dans des modèles animaux. Le projet porte sur la souche Base.

- recherche sur les cervidés

1. Projet« CWDVHM »
    (Transmission of CWD deer isolates to voles and transgenic PrP-humanized mice )
    • Investigateurs : Luisa Gregori (Investigateur Principal) , Food and Drug Administration, Christopher J. Johnson, USGS National Wildlife Health Center, Etats Unis
    • durée : 1 an
    • subvention : 40 000 €

Ce projet propose d'étudier la transmission d'isolat de prions de cervidés chez les campagnols et les souris humanisées et prévoit en cas de résultats positifs une validation par bioessai.