| Accueil | Plan du site | Contacts
 
 
    

Cliquez ici pour revenir à la liste de nos fondateurs et donateurs

LFBActeur essentiel du secteur de la santé en France, l'Etablissement Français du Sang (EFS) est un établissement public créé le 1er janvier 2000 (loi du 1er juillet 1998) placé sous la tutelle du ministère de la Santé.

Opérateur unique de la transfusion sanguine, l'EFS dispose du monopole des activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des PSL aux établissements de soins.

Chacune des étapes de la transfusion est régie par un ensemble de textes normatifs : les Bonnes Pratiques Transfusionnelles.

L'EFS veille au développement de la qualité pour toutes les activités de transfusion sanguine de manière à assurer une qualité homogène sur l'ensemble du territoire. Chaque année, l'EFS fournit des produits sanguins à plus de 1 900 établissements de santé.

18 établissements régionaux (14 en métropole et 4 dans les DOM) assurent l'ensemble des activités transfusionnelles de l'EFS.

Grâce à son organisation décentralisée, l'EFS est une véritable entreprise médicale de réseau au sein de laquelle chaque établissement de transfusion sanguine bénéficie d'une autonomie de gestion et de fonctionnement.

L'EFS assure l'ensemble des activités de médecine transfusionnelle : prélèvement, préparation, qualification, distribution des produits sanguins labiles et immunohématologie des receveurs.

Le prélèvement :
Le prélèvement est assuré dans 200 sites de collectes en France ainsi que dans le cadre de collectes mobiles qui représentent plus de 80% des prélèvements effectués par l'EFS. L'EFS collecte soit du sang total soit certains composants du sang (plasma, plaquettes). L'ingénierie cellulaire représente un ensemble de techniques permettant de manipuler ou de transformer une cellule pour lui donner des fonctions nouvelles voire des vertus thérapeutiques.

Depuis la séparation du plasma des produits cellulaires du sang dans les années 70, jusqu'à l'isolement, la cryoconservation et l'expansion des cellules mononucléées, les établissements de transfusion sanguine ont acquis compétence et crédibilité en matière d'ingénierie cellulaire et tissulaire :

La préparation :
La poche prélevée est dirigée vers un plateau de préparation. Le sang est séparé en ses différents composants par la centrifugation, puis déleucocyté (filtration des globules blancs véhiculant les virus et certaines bactéries). L'EFS compte 26 plateaux de préparation. cryoconservation de cellules ou de tissus (cornée, os, valves cardiaques, artères et cellules). Thérapie cellulaire et génique (cellule souches hématopoïétiques).

L'EFS est aujourd'hui le plus grand laboratoire d'analyses de biologie médicale en France.

La qualification :
La biologie médicale est un outil d'exploration.
Au moment du prélèvement, des tubes sont également recueillis pour effectuer des tests immunologiques et sérologiques. La qualification permet de rechercher la présence des marqueurs viraux et de détecter toute anomalie du sang ou de ses composants. L'EFS compte 18 plateaux de qualification biologique dédiés aux deux pôles d'activité : médecine transfusionnelle et ingénierie cellulaire. Elle est également au service des patients dans le cadre du diagnostic biologique.

L'EFS participe à la constitution du fichier de donneur de moelle osseuse.

La distribution :
Après vérification de l'absence d'anomalie sur le don ou de réaction positive aux tests de dépistage, les produits sanguins sont distribués aux établissements de santé et attribués au patient sur prescription médicale nominative. La durée de vie des produits est variable : 5 jours pour les plaquettes, 42 pour les concentrés de globules rouges, plusieurs mois pour le plasma congelé. 12 établissements de l'EFS effectuent des typages HLA (pour déterminer la compatibilité du donneur et du receveur), préalable à chaque inscription dans ce fichier national.

L'EFS mène des activités de recherche en partenariat étroit avec les instituts de recherche (CNRS, INSERM), les universités, les hôpitaux.

L'immunohématologie :
Au moment de la distribution, l'EFS assure souvent l'activité d'immunohématologie pour les patients receveurs. Cette activité permet de vérifier la compatibilité entre les caractéristiques du receveur et celles du produit qui lui est destiné.

Pour plus d'information consultez le site : www.dondusang.net

Page d'accueil :: Présentation :: Fondateurs et Donateurs :: Appels à Projets :: Actualités :: Contacts
 
Copyright 2009 © Fondation Alliance Biosecure. Mentions Légales.