| Accueil | Plan du site | Contacts
 
 
    

Cliquez ici pour revenir à la liste de nos fondateurs et donateurs

LFBL'Institut National de la Transfusion Sanguine est un institut spécifiquement dédié à la maîtrise des risques transfusionnels et au développement médical et scientifique de la Transfusion en France et en Europe

Dans le prolongement de la loi du 4 janvier 1993 organisant l'Agence Française du Sang (AFS) en tant qu'organisme régulateur de la transfusion sanguine au niveau national, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Madame Simone Veil et le Ministre délégué à la Santé, Monsieur Philippe Douste-Blazy, ont créé en mars 1994 l'Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS) sous forme d'un groupement d'intérêt public (GIP) en le mandatant pour trois types de missions :

 

des activités de référence en biologie et médecine transfusionnelles ;
des actions de recherche ;
des actions d'enseignement et de formation.

Ces trois missions sont dévolues à l'analyse, à la maîtrise et à la prévention des risques transfusionnels ainsi qu'à l'évolution de la transfusion sanguine et de la médecine transfusionnelle dans le contexte européen.

La création de l'INTS repose sur un triple objectif :

Développer une structure indépendante, non "juge et partie", qui soit à même d'assurer ses missions en toute autonomie vis-à-vis des structures opérationnelles afin de contribuer à une vigilance générale et à la sécurité transfusionnelle.

Apporter de manière indépendante des éléments de gestion et de maîtrise biologique des risques transfusionnels dans les domaines immunologiques et infectieux, au service des Agences et des autorités de tutelle.

Disposer d'un centre de compétences au service de l'ensemble de la chaîne transfusionnelle du donneur au receveur, de l'EFS aux établissements de santé, du médecin de collecte au prescripteur. Avoir un interlocuteur et un référent pour la totalité du paysage transfusionnel français.

Au travers de ses trois types d'activités et de missions, l'INTS se situe comme un interlocuteur, un partenaire et un référent auprès de chacun des acteurs du paysage transfusionnel français.

Pour plus d'information consultez leur site : www.ints.fr

Page d'accueil :: Présentation :: Fondateurs et Donateurs :: Appels à Projets :: Actualités :: Contacts
 
Copyright 2009 © Fondation Alliance Biosecure. Mentions Légales.