Présentation des résultats de l’Appel à Projets 2009

Quatre thématiques de recherche ont été retenues sur la sécurité biologique dans le domaine du Prion lors de l’appel à projets 2009 :

1. Recherche, développement ou validation de méthodes de détection de prions dans les liquides biologiques ou organes humains et animaux.
  2. Méthodes d’élimination ou d’inactivation des contaminants potentiels (prions) dans la production de produits biologiques et dans le nettoyage des instruments et des surfaces.
  3. Compréhension du processus de repliement anormal des protéines, caractérisation des mécanismes induisant ce repliement anormal, analyse des interactions entre la protéine anormale et ses partenaires, liens physiopathologiques entre la protéine anormale et  les symptômes cliniques.
  4. Epidémiologie des maladies à prions centrée sur la problématique des risques émergents et utilisant des techniques innovantes en sciences de l’information (modélisations, fouille de données…)

Parmi ces 4 thématiques, l’épidémiologie n’a suscité que deux  projets.40 lettres d’intention ont été reçues dont 39 nouveaux projets et 1 poursuite de projet.

Processus de sélection

Chacune des lettres d’intention a fait l’objet d’une évaluation indépendante de chaque membre du Conseil Scientifique. Une réunion téléphonique a permis d’obtenir un consensus sur les 15 projets retenus pour soumission d’un dossier complet. Le Bureau de la Fondation a validé cette sélection.
Chaque dossier a été évalué indépendamment par chacun des membres du CS. Sur la base de l’évaluation consolidée et anonymisée, le CS s’est réunit pour définir les projets à proposer au Conseil d’Administration.

Les 10 projets proposés par le Conseil Scientifique et validés par le Conseil d’Administration

Six d’entre eux concernent la détection, un la décontamination, un l’épidémiologie et un la thérapeutique. Cinq sont la poursuite de projets 2007.

• Endogenous Blood Infectivity tool,  porté par O. Andreoletti
    L’équipe d’O. Andreoletti qui maîtrise la PMCA et l’infection cellulaire propose de titrer l’infectiosité des moutons, modèle pour lequel l’amplification est très efficace. L’objectif est de connaitre la pertinence de l’amplification et son rapport avec l’infectiosité, et de comparer 3 techniques sur un même modèle.

Consulter la présentation en anglais »
  • PrioGrasp : Probing the chemistry and conformational change underlying autocatalytic self-propagation of misfolded prion protein, porté par M. Beekes
    Ce projet a pour objectif une meilleure compréhension des phénomènes d’agrégation en utilisant  la PMCA et de voir dans quelle mesure de petits ARN servent de catalyseurs.

• Prion Blood Confirm , porté par J. Coste et M. Jones
    Ce projet propose de comparer les techniques PMCA utilisées sur plasma humain par différentes équipes maîtrisant la PMCA (en Angleterre et en France), afin de valider une technique de référence à utiliser en Europe.

• Prion Blood Primate, porté par D. Dernis
    Ce projet est la continuation du projet déjà financé par la fondation en 2007 et 2008. La demande étant de pouvoir inoculer des animaux supplémentaires pour aller plus loin dans l’exploration du modèle ce qui permettra  d’établir une correspondance entre les échantillons dont on dispose et l’infectiosité réelle.

Consulter la présentation en anglais »
  • Infectivity titrations of blood components from chimpanzees infected with the agent of Gerstmann-Sträussler-Scheinker Syndrome in mice and comparison of sensitivity of mouse bioassays, porté par L. Gregori
    Projet visant à comparer la sensibilité de 2 modèles de souris  au vCJD pour aider la FDA à définir des standards.

• Cold Atmospheric Plasma, porté par CW Keevil et R. Hervé
    Ce projet vise à évaluer l’efficacité de la décontamination à froid du matériel et des équipements par gaz plasma. Il permet d’explorer une technique en développement, utilisable sur tout type de matériel même fragile (endoscopes…)

• Blood Animal Model, porté par C. Lacroux
    Ce projet est complémentaire du projet porté par O. Andreoletti, il se propose de comparer les différents modèles de souris existants dont celui de souris transgéniques pour les valider en testant leur potentiel infectieux.

Consulter la présentation en anglais »
  • Detection of PrPSc in blood using Quic shake technology : validation of in vitro studies with infectivity models, porté par J. Manson
    Projet  utilisant une nouvelle technique différente de la PMCA : la technique QUIC est prometteuse car elle est basée sur la conversion in vitro de PrP recombinante et sur une amplification  sans sonication (agitation avec thermomixeur). Cette technique est une alternative à la PMCA, car plus facile à maitriser et utilisant une méthode d’amplification plus douce que la sonication. Cette technique est actuellement développée aux Etats-Unis par l’équipe de Byron Caughey NIH, Rocky Mountain Laboratories.  L’équipe de J Manson développe cette technique pour l’Europe en collaboration avec les US.

Consulter la présentation en anglais »
  • Prion Trap : Elucidation of the misfolding process : Insights into a preamyloid state by selectively trapping prion  proteins in ologomeric forms, porté par J. Torrent
    Ce projet de recherche fondamentale a pour objectif d’aider à comprendre comment se forme la PrP anormale à partir d’oligomères de PrP

Consulter la présentation en anglais »
  • Risk assessment of insoluble PrP from normal human brains  » porté par WQ. Zou
    Ce chercheur a mis en évidence la présence de petits agrégats de PrP insoluble dans des cerveaux humains et animaux sains. Ce projet a pour objectif d’étudier les modes de conversion de la PrPC en PrPSc .
    Budget : 20 k€