Appels à projets 2008

La Fondation de recherche Alliance BioSecure, reconnue d’utilité publique en décembre 2006, a pour mission « de faire progresser l’analyse, la compréhension et la gestion des risques de santé publique liés à des agents microbiologiques, actuels ou émergents, et notamment les prions » (article 1 des statuts).

La Fondation Alliance BioSecure souhaite renouveler son appel à projets en 2008 pour initier des projets de recherche innovants répondant aux thématiques de recherche sélectionnées par son Conseil Scientifique. Ce 2ème appel à projets illustre la volonté novatrice des Fondateurs (LFB, Baxter, MacoPharma, Steris) de contribuer significativement à la recherche fondamentale et translationnelle en matière de sécurisation biologique. Le Conseil Scientifique indépendant est composé d’experts de renom international, dirigé par deux co-présidents, le Pr Paul Brown ancien Senior Investigator au NIH, USA et le Dr Jean-Philippe Deslys, CEA, France, coordinateur du réseau Neuroprion, garants de l’excellence de la sélection.

Quatre thématiques de recherche centrées sur
les maladies liées à un repliement anormal de la protéine cible,
par exemple les maladies à prions

les projets ne concernant pas les prions seront considérés dans la mesure où ils répondent à des problématiques actuelles de santé publique

1. Compréhension du processus de repliement anormal, caractérisation des mécanismes induisant ce repliement anormal, analyse des interactions entre la protéine anormale et ses partenaires, liens physiopathologiques entre la protéine anormale et les symptômes cliniques.
  2. Recherche, développement ou validation de méthodes de détections de prions (et autres protéines à repliement anormal) dans les liquides biologiques ou organes humains et animaux.
  3. Méthodes d’élimination ou d’inactivation des contaminants potentiels dans la production de produits biologiques et dans le nettoyage des instruments et des surfaces.
  4. Surveillance et épidémiologie des maladies à prion.

450,000 euros seront alloués à l’ensemble des projets sélectionnés.

Calendrier 2008

• Soumission des lettres d’intention : 15 Mai