Projets sélectionnés - 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE

Huit projets collaboratifs ont été sélectionnés (sur 36 dossiers examinés). Tous répondent aux thématiques de recherche définis par le Conseil Scientifique en accord avec les objectifs de la Fondation Alliance BioSecure.

Les huit projets lauréats selectionnés pour l'année 2007 sont les suivants :

Axe 1

• Physiopathologie des maladies à prion chez le campagnol, un nouveau modèle in vivo prédictif des encéphalopathies humaines : projet porté par H. AGRIMI (Institut Supérieur de Santé, Rome),
  • Développement d’un nouveau modèle in vitro de culture cellulaire de lignées humaines infectables par le prion : projet porté par F. MOUTHON (CEA de Fontenay aux Roses), en collaboration avec l’INRA de Jouy en Josas (H. LAUDE) et la Health Protection Agency britannique (R. HESP).

Axe 2

• Développement d’une méthode innovante de détection des agrégats de protéines, application à la détection du prion : projet porté par M. KAMALI (Université d’Uppsala, Suède),
  • Mise au point de nouvelles méthodes de détection sanguine du prion et de titrage de son infectiosité par culture cellulaire : projet porté par l’EFS (Etablissements de Montpellier (J. COSTE) et de Lille (D. DERNIS)), en collaboration avec l’Université de Prague (K. HOLADA), l’INRA de Jouy en Josas (H. LAUDE), le CEA de Fontenay aux Roses (E. COMOY) et le laboratoire de sécurisation biologique du LFB (B. YOU),
  • Développement de nouvelles méthodes d’élimination du prion par filtration : projet porté par O. ANDREOLETTI (INRA, Toulouse), en collaboration avec le CEA de Saclay (J. GRASSI), le VLA de Weybridge au Royaume-Uni (H. SIMMONS), et la société MacoPharma.

Axe 3

• Immunothérapie des maladies à prion : projet porté par C. ZURZOLO (Institut Pasteur, Paris),
  • Développement d’inhibiteurs de la conversion du prion physiologique (PrP) en prion pathologique (PrPres) : projet porté par H. REZAEI (INRA, Jouy en Josas) en collaboration avec l’Inserm U696 (A.SCHWOK, Ecole Polytechnique, Palaiseau) et le King’s College de Londres (F. FRATERNALI).
  • Les dérivés cannabinoïdes, une approche thérapeutique originale des maladies à prion : projet réalisé par J. CHABRY (IMPC, CNRS, Nice).

Chaque projet sera financé pour une durée de 1 an (renouvelable le cas échéant), pour un montant allant de 20 000 à 135 000 euros selon la taille du projet considéré et le nombre d’équipes impliquées.

Le bilan des travaux financés fera l’objet d’un symposium scientifique organisé par la Fondation Alliance BioSecure et prévu à l’automne 2008.